1-888-POUMON-9 (1-888-768-6669)
English    Site National   Rechercher   Contactez-nous  
Association pulmonaire du Québec / Fondation Québécoise en Santé Respiratoire

Le Régiment de Maisonneuve :

Un ami fidèle de l’Association pulmonaire du Québec

R_de_Mais_Cap_Badge.jpg

 

Le Régiment de Maisonneuve est un régiment d’infanterie du 34e Groupe-brigade du Canada de la Première réserve de l’Armée canadienne. Basée à Montréal, cette organisation de réservistes vouée à la défense de la ville possède une longue histoire au service des Québécois et des Canadiens.

Le régiment vit le jour le 4 juin 1880 sous le nom de « 85th Battalion of Infantry » et adopta pour la première fois le nom de « Régiment de Maisonneuve » en 1920. Durant la Première Guerre mondiale, le régiment fut déployé outre-mer, notamment en Grande-Bretagne, en France et aux Bermudes. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le régiment fut de nouveau mobilisé pour service actif. Il s’embarqua pour la Grande-Bretagne en 1940, servit d’unité de réserve pour le raid de Dieppe en 1942, puis débarqua en Normandie en 1944 et combattit dans le Nord-Ouest de l’Europe jusqu’à la toute fin de la guerre.

Depuis plusieurs années, notamment grâce aux activités de son Cercle des honoraires, le Régiment de Maisonneuve est un des principaux partisans de l’Association pulmonaire et fut un membre fondateur du Cercle des Héros. En plus d’organiser des activités-bénéfices au profit de notre organisme, les membres du régiment participent activement aux événements majeurs de l’APQ, par exemple le Triathlon Un Souffle, Une Vie au profit de la lutte aux maladies respiratoires.

Le Cercle des honoraires

Le Cercle des honoraires du Régiment de Maisonneuve est constitué de membres influents de la société civile qui partagent les valeurs qui sont chères aux Maisonneuves, soit l’honneur, l’intégrité, l’esprit de service et le sens du devoir. Au-delà du fait que le Cercle des honoraires constitue un réseau de contacts privilégié, son rôle consiste à soutenir les institutions du Régiment en participant à ses activités et cérémonies, à soutenir et appuyer le Commandant, à défendre les intérêts politiques du Régiment et à veiller à son rayonnement et à son prestige au sein de la communauté québécoise et canadienne.

Pour de plus amples renseignements ou pour devenir membre, contactez le Régiment à communications@rdemais.com. Vous pouvez également consulter le calendrier des activités du Cercle des honoraires sur le site web du Régiment.

Malgré leurs finalités bien distinctes, le Régiment de Maisonneuve et l’Association pulmonaire du Québec partagent cette même volonté de servir la société québécoise et canadienne. Tous deux riches d’une longue histoire d’entraide et de coopération, ils s’allient maintenant dans le combat à finir contre les maladies respiratoires.

L’Association pulmonaire du Québec est on ne peut plus fière de compter le Régiment de Maisonneuve parmi ses plus fidèles partenaires et tient à remercier tous ses membres du fond du cœur.

 

Partie D’Huîtres 2014: Mission Accomplie  dons amassés 7 000$!

 

 

 

 

Nouvelles & Annonces

Facebook YouTube Twitter Flickr Ustream Ustream

© 2016 Association pulmonaire du Québec. Tous droits réservés.

Plan du site  |  Politique sur la vie privée  |  Avis de non-responsabilité

Dernière mise à jour le 12 mai 2016

11751140 visites depuis janvier 2016