1-888-POUMON-9 (1-888-768-6669)
English    Site National   Rechercher   Contactez-nous  
Association pulmonaire du Québec / Fondation Québécoise en Santé Respiratoire

Nouvelles & Annonces

2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007

23 janvier 2015
L’Association pulmonaire du Québec, célèbre son anniversaire!

Communiqué

Le plus ancien organisme provincial d’aide aux malades, L’Association pulmonaire du Québec, célèbre son anniversaire!

Montréal, le 23 janvier 2015 – Longtemps avant l’adoption de l’unifolié commedrapeau du Canada ou l’apparition du fleurdelisé comme emblème de notre belle province, les Québécois et Québécoises se réunissent sous le signe bien connu de la

 Croix de Lorraine pour combattre l’un des plus grands fléaux du siècle dernier, la tuberculose. C’est ainsi que débute l’Histoire de l’Association pulmonaire du Québec

 (APQ), qui célèbre le 24 janvier son 77e anniversaire à titre d’organisme provincial de santé publique, mais également plus d’un siècle d’action auprès des personnes les plus vulnérables.

 

Tout commença par un timbre 

En 1904, un postier danois a l’idée d’élaborer un timbre-poste qui pourrait être vendu pour recueillir des fonds pour les enfants victimes de la tuberculose, alors surnommée « peste blanche ». Avec plus de 200 cas par 100 000 habitants, cette maladie mortelle est déjà qualifiée de fléau. Au cours des années suivantes, plusieurs pays reprennent l’idée, dont le Canada en 1908. Sous l’égide de l’Association antituberculeuse canadienne, le Timbre de Noël devient la principale manière de financer la construction de sanatoriums ou le dépistage de la tuberculose d’un océan à l’autre.

 Le 24 janvier 1938, le Comité provincial de défense contre la tuberculose est incorporé au Québec. Grâce aux donsamassés par la campagne du Timbre de Noël, l’organisme continue de lutter contre la propagation de la tuberculose, mais s’occupe également de réadaptation et de réinsertion sociale des tuberculeux guéris, qui sont alors victimes de graves préjugés.

 

De la tuberculose à l’ensemble des maladies de l’appareil respiratoire 

Avec l’évolution de la science médicale, la mission du Comité est appelée à changer. En 1979, l’organisme adopte son nom définitif : l’Association pulmonaire du Québec. En trente ans, de nombreuses célébrités d’ici s’associent à la campagne du Timbre du Noël : Suzanne Lapointe, Émile Genest, Renée Martel, Marie Eykel, ou même la championne olympique Sylvie Bernier.

 Aujourd’hui, l’APQ continue de recueillir des fonds pour soutenir les personnes atteintes de maladies respiratoires. Qu’il s’agisse d’asthme, de MPOC (bronchite chronique et emphysème), de cancer du poumon, de fibrose pulmonaire ou d’autres conditions plus rares, l’APQ est présente pour offrir des services d’éducation et d’accompagnement, par exemple des groupes d’entraide pour les personnes atteintes et leurs proches, ou encore des ateliers d’apprentissage à l’autogestion de la maladie. L’APQ est également active dans la prévention des maladies grâce à ses nombreuses campagnes de sensibilisation, qu’il s’agisse de lutter contre la pollution ou le tabagisme.

Ainsi, plus d’un siècle après son apparition au Canada, la Croix de Lorraine demeure un symbole de solidarité et de générosité. Pour faire un don à l’Association pulmonaire du Québec, visitez le www.pq.poumon.ca.

 

- 30 -

 

Renseignements :         Mathieu Leroux
L’Association pulmonaire du Québec
514 287-7400, poste 235
Cellulaire : 514 649-0740

Nouvelles & Annonces

Facebook YouTube Twitter Flickr Ustream Ustream

© 2016 Association pulmonaire du Québec. Tous droits réservés.

Plan du site  |  Politique sur la vie privée  |  Avis de non-responsabilité

Dernière mise à jour le 08 avril 2013

11277309 visites depuis janvier 2016