1-888-POUMON-9 (1-888-768-6669)
English    Site National   Rechercher   Contactez-nous  
Association pulmonaire du Québec / Fondation Québécoise en Santé Respiratoire

Commandez votre dosimètre

COMMANDEZ

* 45$ - Analyse, taxes et manutention incluses (Coût 35.00 $, Transport 4.76 $, TVH 5.24 $)
* Achat sur place : 40$ (taxes incluses).
* Veuillez noter que votre dosimètre doit être envoyé au laboratoire situé aux États-Unis pour fins d'analyse. Pour ce faire, il vous en coûtera environ 7 $.

 

« Acheter un dosimètre ici, c’est un choix réfléchit! Vous contribuez à une bonne cause en finançant des programmes et de la recherche pour une meilleure santé pulmonaire au Québec. »
(Vous n'aurez qu'à suivre les directives inscrites sur la fiche " Instructions pour le test de mesure à long terme " qui se trouve dans le paquet incluant le dosimètre.)

 

Étant donné que la mesure sert à évaluer votre exposition annuelle et que les concentrations de radon fluctuent dans le temps, Santé Canada recommande de baser l'évaluation des teneurs en radon dans une maison ou un édifice public sur une mesure à long terme.

Santé Canada ne recommande pas une période de test inférieure à un mois; bien qu'un minimum de trois mois soit recommandé, une période de douze mois serait optimale.

Afin d'aider la population du Québec à mesurer l'exposition annuelle dans leur domicile, l'Association pulmonaire a décidé d'offrir des détecteurs à un prix abordable de façon à favoriser une meilleure cartographie du Québec et ainsi protéger la santé pulmonaire de tous les québécois et québécoises.

N'oubliez pas que vous devez vous assurer lors de l'achat de votre dosimètre que le professionnel que vous contacterez possède la certification d'un des deux organismes indépendants reconnus par Santé Canada en mesure du radon: le National Environmental Health Association - National Radon Proficiency Program (NEHA-NRPP) ou le National Radon Safety Board (NRSB).

Il est important de prendre des mesures correctives lorsque la concentration moyenne annuelle de radon dépasse les 200 Bq/m3 dans les aires normalement occupées. Il est entendu que plus les concentrations de radon sont élevées, plus il faut agir rapidement.

 

 

Calendrier de réalisation des mesures correctives

Concentration de radon

Échéance recommandée pour la prise de mesures correctives

Supérieure à 600 Bq/m3

Moins de un (1) an

Entre 200 Bq/m3 et 600 Bq/m3

Moins de deux (2) ans

Inférieure à 200 Bq/m3

Aucune mesure nécessaire

 

 

La construction de nouveaux bâtiments devrait se faire à l'aide de techniques qui permettront de réduire au minimum l'entrée de radon et de faciliter l'élimination du radon après la construction, si cela s'avérait nécessaire par la suite.

Bon nombre des techniques visant à réduire à long terme les teneurs en radon impliquent le recours aux services d'un entrepreneur d'expérience. Les problèmes qui ont trait au radon sont relativement peu connus. Le Canada compte encore peu d'entrepreneurs bien au fait des différentes techniques de réduction qui existent.

Peu importe la compagnie avec laquelle vous ferez affaire pour la correction, il est essentiel que la personne soit certifiée.

Nouvelles & Annonces

Facebook YouTube Twitter Flickr Ustream Ustream

© 2016 Association pulmonaire du Québec. Tous droits réservés.

Plan du site  |  Politique sur la vie privée  |  Avis de non-responsabilité

Dernière mise à jour le 04 avril 2016

11280500 visites depuis janvier 2016