1-888-POUMON-9 (1-888-768-6669)
English    Site National   Rechercher   Contactez-nous  
Association pulmonaire du Québec / Fondation Québécoise en Santé Respiratoire

MPOC, bronchite et emphysème

Don en ligne
Agence du Revenu du Canada: crédit d'impôt
La spirométrie

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) | Qu'est-ce que la bronchite chronique ? | Qu'est-ce que l'emphysème ? | Quelles sont les causes de la MPOC ? | Quels sont les traitements de la MPOC ? | Ce que le programme ActionAir vous offreComment savoir si vous souffrez de la MPOC ? |

Plus de 750 000 personnes souffrent de la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) au Canada. La MPOC, regroupe l'emphysème et la bronchite chronique. C'est la 4e cause de décès au Canada. Au Québec, le nombre de personnes aux prises avec cette maladie, atteint les 386 000. Une personne décède de la MPOC toutes les heures, soit le tiers de l'ensemble des personnes qui meurent d'une maladie pulmonaire au pays. C'est au Québec et dans les provinces de l'Atlantique que le taux de mortalité attribuable à la MPOC est le plus élevé.

Le tabagisme est la principale cause de la MPOC (90% des cas). De 15 à 25 % des fumeurs développeront la MPOC. Le taux de femmes atteintes de la MPOC augmente. Cette hausse est attribuable à l'augmentation du tabagisme chez les femmes.

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), bronchite chronique et emphysème

La MPOC regroupe l'emphysème et la bronchite chronique

Ces maladies respiratoires, prises ensemble ou séparément, sont appelées MPOC. Elles réduisent votre capacité de respirer normalement. Les personnes atteintes de la MPOC souffrent de la bronchite chronique, de l’emphysème ou des deux.

Qu'est-ce que la bronchite chronique?

La bronchite chronique est une inflammation permanente des bronches souvent accompagnée d’hypersécrétion de mucus. Elle se reconnaît lorsque la toux et les expectorations persistent plusieurs mois et durent généralement un peu plus longtemps chaque fois. L’obstruction des bronches et les sécrétions trop abondantes causeront de l’essoufflement de plus en plus marqué avec le temps.

Qu'est-ce que l'emphysème?

L’emphysème est une maladie dégénérative, insidieuse, à évolution lente et progressive et qui se manifeste lorsque le tissu pulmonaire se détruit et perd son élasticité. L’expiration devient alors plus difficile et laborieuse. Cette respiration restreinte procure une sensation persistante d’essoufflement et de fatigue. Malheureusement, l’emphysème est souvent diagnostiqué à un stade avancé.

Quelles sont les causes de la MPOC?

Quels sont les traitements de la MPOC?

Il n’y a pas de traitement curatif pour la MPOC, mais les traitements visent à ralentir l’évolution, prévenir les complications, réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie.

L’arrêt tabagique

Il est absolument essentiel de cesser de fumer afin de ralentir l’aggravation de l’obstruction bronchique et la diminution de la fonction respiratoire.

La médication

La vaccination

Il est fortement recommandé de recevoir le vaccin contre la grippe et la pneumonie.

La rééducation respiratoire

Un programme d’exercices adaptés à la condition physique de la personne atteinte de la MPOC renforcera les muscles respiratoires et améliorera sa qualité de vie.

La chirurgie

La réduction pulmonaire et la transplantation ne sont envisagées que dans certains cas particuliers.

Ce que le programme ActionAir vous offre

Profitez de la Téléassistance ActionAir, visitez notre site web ou commandez notre guide et feuillets d’information à l’intention des personnes atteintes de la MPOC.

ActionAir offre :

L’entraîneur ActionAir

Vous retrouverez l’entraîneur ActionAir dans nos publications et documents promotionnels. Il répond aux questions les plus fréquentes et vous motive à bien maîtriser votre MPOC.

Comment savoir si vous souffrez de la MPOC?

Si vous fumez, ou avez déjà fumé, vous courez le risque de souffrir de la maladie pulmonaire obstructive chronique (également connue sous les appellations MPOC, bronchite chronique ou emphysème). Si votre santé pulmonaire vous tient à cœur, faites le test de MPOC de 30 secondes suivant.

 

  Oui Non
Toussez-vous régulièrement?
Crachez-vous des sécrétions régulièrement?
Êtes-vous essoufflé(e) même lorsque vous faites de simples tâches?
Avez-vous une respiration sifflante lorsque vous faites de l’exercice ou durant la nuit?
Souffrez-vous souvent de rhumes qui persistent plus longtemps que chez les autres personnes?


Si vous avez répondu "oui" à au moins deux (2) questions, demandez à votre médecin de vous examiner afin de vérifier si vous êtes atteint(e) de la MPOC.

 


 

Pour toute question ou information, communiquez avec la ligne d’information de l’Association pulmonaire du lundi au jeudi de 8h à 16h30 et le vendredi de 8h à 12h.

 

Les services offerts par l’Association pulmonaire sont assurés par des professionnels spécialisés en santé respiratoire. Que ce soit pour des problèmes reliés à la maladie pulmonaire obstructive chronique (bronchite chronique – emphysème), à l’asthme ou tout autre maladie respiratoire, ou pour de l’information sur les différents programmes d’aide pour la cessation tabagique, notre ligne téléphonique sans frais est à votre disposition.

En contribuant généreusement aux campagnes de financement, vous assurez le maintien de ces services. Les legs testamentaires, les dons commémoratifs et les dons planifiés sont aussi des façons concrètes de soutenir l’Association pulmonaire.

Nouvelles & Annonces

Facebook YouTube Twitter Flickr Ustream Ustream

© 2016 Association pulmonaire du Québec. Tous droits réservés.

Plan du site  |  Politique sur la vie privée  |  Avis de non-responsabilité

Dernière mise à jour le 11 février 2016

10698277 visites depuis janvier 2016