1-888-POUMON-9 (1-888-768-6669)
English    Site National   Rechercher   Contactez-nous  
Association pulmonaire du Québec / Fondation Québécoise en Santé Respiratoire

Prévention des infections

Plusieurs maladies respiratoires, dont la grippe et le rhume, sont contagieuses. Elles se transmettent facilement d'une personne à une autre.

Ces conseils efficaces et faciles à suivre vous aideront à éliminer les microbes sur vos mains et à réduire votre risque de maladie :

1. Lavez vos mains convenablement et souvent

Peu de gens portent vraiment attention à leur méthode de lavage des mains. Mais il est important d'apprendre la bonne technique - si vous sautez une étape, vous ne vous débarrassez peut-être pas de tous les germes et de toute la saleté.

Prévention des infections

Téléchargez notre affiche sur le lavage des mains

Pour bien se laver les mains

Quand se laver les mains

Se laver convenablement les mains à l'aide d'un savon ordinaire et de l'eau chaude est une méthode éprouvée pour arrêter la transmission de plusieurs virus contagieux, y compris ceux du rhume et de la grippe. Enseignez à vos amis et aux membres de votre famille à en faire autant.

2. Toussez et éternuez dans un mouchoir ou sur votre manche

Les virus sont couramment transmis par la toux et les éternuements. Les virus vivent dans la salive et les mucosités du nez et de la gorge - l'éternuement et la toux pulvérisent ces gouttelettes de salive infectées dans l'air. Les autres personnes peuvent devenir malades si elles inspirent ces gouttelettes infectées ou si elles les touchent avec leurs mains.

3. Faites-vous vacciner (immuniser)

Les vaccins (immunisations) offrent la meilleure protection contre plusieurs maladies, dont la grippe et la pneumonie. L'Association pulmonaire recommande que :

4. Gardez votre maison et votre lieu de travail propres

Nettoyez régulièrement votre maison et votre lieu de travail. Les produits de nettoyage « ordinaires » sont les plus efficaces pour la majorité des maisons et des lieux de travail. N'utilisez pas de produits de nettoyage antibactériens, car ils sont inutiles et leur utilisation pourrait contribuer à accroître la résistance aux antibiotiques (les germes deviennent de plus en plus coriaces).

5. Restez loin des personnes malades

Si vous êtes atteint d'une maladie pulmonaire chronique comme l'asthme ou la MPOC, vous êtes plus particulièrement susceptible de contracter une maladie respiratoire contagieuse. Si tel est le cas, restez loin des personnes malades.

Par exemple, si vous êtes atteint de la MPOC et si vous avez hâte de voir votre petite fille qui a la grippe, il est préférable d'attendre qu'elle aille mieux avant de la visiter. Contracter la grippe ou un rhume peut aggraver votre MPOC ou votre asthme et votre récupération sera plus longue.

6. Si vous êtes malade, restez loin des autres

Si vous avez une maladie contagieuse comme la grippe ou le rhume, restez loin des autres personnes, et plus particulièrement :

Si vous avez une maladie pulmonaire comme l'asthme ou la MPOC, suivez à la lettre votre plan d'action

Si vous ressentez que vos symptômes s'aggravent, observez les instructions de votre médecin énoncées dans votre plan d'action contre l'asthme ou dans votre plan d'action contre la MPOC. 

Nouvelles & Annonces

Facebook YouTube Twitter Flickr Ustream Ustream

© 2016 Association pulmonaire du Québec. Tous droits réservés.

Plan du site  |  Politique sur la vie privée  |  Avis de non-responsabilité

Dernière mise à jour le 15 septembre 2009

11308269 visites depuis janvier 2016