1-888-POUMON-9 (1-888-768-6669)
English    Site National   Rechercher   Contactez-nous  
Association pulmonaire du Québec / Fondation Québécoise en Santé Respiratoire

La grippe ou l'influenza

Don en ligne


FAITES-VOUS VACCINER !


Qu'est-ce que la grippe et quelle en est la cause? | Quels sont les symptômes de la grippe? | Qui peut attraper la grippe ? | Peut-on prévenir la grippe ? | Qui devrait se faire vacciner contre la grippe ? | Qui ne devrait pas se faire vacciner contre la grippe? | Le vaccin présente-t-il des risques ? | Comment le vaccin agit-il? | Quels sont les traitements de la grippe ? | Le vaccin contre la grippe, une prévention | Les médicaments antiviraux | Comment distinguer le rhume de la grippe ?

Qu'est-ce que la grippe et quelle en est la cause?

La grippe, appelée aussi influenza, est une affection respiratoire contagieuse causée par un virus. Lorsqu'une personne grippée éternue, tousse ou même parle, le virus se propage dans l'air et peut infecter tous ceux qui se trouvent à proximité. En général, le virus frappe pendant l'hiver.

Quels sont les symptômes de la grippe?

Même si la grippe est une affection respiratoire, tout l'organisme en souffre. Habituellement, le sujet présente des symptômes aigus qui apparaissent soudainement: la fièvre s'installe rapidement et s'accompagne de frissons, d'une faiblesse générale, d'une perte d'appétit et de douleurs musculaires vives dans tout le corps. La grippe dure rarement plus de quelques jours et la plupart des gens recouvrent la santé en moins d'une semaine sans subir de complications. Des symptômes gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements et de la diarrhée peuvent quelquefois accompagner la grippe.

Qui peut attraper la grippe ?

Tout le monde peut attraper la grippe, surtout en cas d'épidémie. En pareil cas, le virus affecte de 20 à 30 pour cent de la population.

Parce que la grippe est une maladie sévère, les personnes de plus de 65 ans et les personnes plus jeunes souffrant d'une maladie chronique latente sont les plus exposées à la grippe et à ses complications. Dans le jargon médical, on parle de personnes "à risque élevé" .

Les personnes dites à " risque élevé " sont celles qui sont âgées de 60 ans et plus ou qui souffrent :

Peut-on prévenir la grippe ?

On peut prévenir la grippe en se faisant vacciner tous les automnes. Le vaccin permet à l'organisme de produire les anticorps qui le protégeront pendant les cinq à six mois que dure la saison de la grippe. La vaccination annuelle permet de prévenir la grippe dans 75 pour cent des cas et dans les autres cas, permet de réduire la gravité de la maladie et même de sauver des vies.

Qui devrait se faire vacciner contre la grippe ?

Parce que plus de six mille Canadiens meurent chaque année de la grippe et que les souches de virus de la grippe diffèrent d'année en année, il est recommandé aux personnes à " risque élevé " de se faire administrer chaque automne le vaccin approprié.

Le vaccin est également recommandé aux personnes qui habitent dans des maisons de retraite ou d'unité de longue durée, aux travailleurs en contact avec des personnes à " risque élevé " comme les policiers, les pompiers et les travailleurs de la santé et à toute personne qui voudrait éviter d'attraper la grippe.

Qui ne devrait pas se faire vacciner contre la grippe?

Le vaccin ne devrait pas être administré :

Si vous avez de la fièvre ou si vous êtes gravement malade au moment de vous faire vacciner, vous devriez attendre d'être guéri avant de recevoir le vaccin. Demandez à un médecin s'il faut ou non attendre pour la vaccination.

Le vaccin présente-t-il des risques ?

Aujourd'hui, les vaccins sont pratiquement sans danger et la plupart des gens n'ont pour ainsi dire aucune réaction. Une personne sur quatre peut éprouver une légère douleur au point d'injection tandis qu'un plus petit nombre encore, surtout des enfants plutôt que des adultes, peut faire un peu de fièvre dans les 24 heures. Le vaccin peut à l'occasion causer des frissons, des maux de tête ou de légères nausées dans la journée suivant son administration.

Comment le vaccin agit-il?

Le vaccin inactivé (dont les virus sont tués) contre la grippe est remis à jour à chaque année parce que les virus se modifient fréquemment.

La protection apparaît à peu près deux semaines après la vaccination et couvre toute la période dans laquelle sévit le virus. Quelques personnes vaccinées peuvent quand même attraper la grippe, mais avec des symptômes plus modérés que ceux qui n'ont pas été vaccinés.

Quels sont les traitements de la grippe ?

Il n'existe pas à proprement parler de traitement contre la grippe. Dans les cas sans complication, le médecin conseille habituellement de garder le lit aussi longtemps que les symptômes sont intenses et souvent pendant un ou deux jours après que la fièvre soit tombée. Il est indiqué de boire beaucoup de liquide et de prendre de l'acide acétylsalicylique (comme l'aspirine) ou de l'acétaminophène (Tylenol, etc.) afin de réduire l'inconfort causé par la grippe.

Les enfants et les adolescents devraient éviter de prendre de l'acide acétylsalicylique, en raison des risques associés au syndrome de Reye, une maladie grave mais peu courante du cerveau et du foie. On leur conseille plutôt de prendre de l'acétaminophène. Le médecin peut également prescrire un médicament antiviral administré par voie orale.

Le vaccin contre la grippe, une prévention

" La vaccination est le meilleur moyen de prévenir la grippe ou d'en atténuer les effets. On le recommande depuis longtemps aux personnes présentant des risques élevés de maladie grave ou de décès ". Cette recommandation est faite par le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), un organisme formé d'experts dans le domaine et mis sur pied par Santé et Bien-être social Canada dans le but d'élaborer une politique sur l'usage recommandé des vaccins.

Le meilleur moment pour recevoir le vaccin anti-grippal est aux mois d'octobre et novembre.

Les médicaments antiviraux

Les médicaments antiviraux tels que l'amantadine, le zanamivir et l'oseltamivir peuvent prévenir et traiter la grippe causée par le virus de type A ou B. Cependant, ils ne sont pas destinés à remplacer le vaccin annuel pour les gens qui en ont besoin. Si toutefois, vous craignez d'attraper la grippe au cours des deux semaines avant que le vaccin ne fasse effet, votre médecin peut vous prescrire un médicament antiviral. Ce dernier peut aussi diminuer les symptômes de la grippe s'il est administré dans les 24 à 48 heures suivant l'apparition des symptômes. De plus, il ne gêne pas l'action du vaccin administré par injection.

Les médicaments antiviraux administrés sont également utiles dans les cas suivants :

Cependant, ces médicaments ne doivent pas être considérés comme substitut à la vaccination qui demeure le meilleur moyen préventif contre la grippe

Comment distinguer le rhume de la grippe ?

Contrairement aux symptômes de la grippe, les symptômes du rhume ne sont ressentis qu'au niveau des voies respiratoires supérieures. En moyenne, un adulte souffrira de un à trois rhumes par année et les enfants en auront jusqu'à huit par année.

Symptômes Rhume Grippe
Fièvre Rare Habituellement forte
(38 à 40°) avec apparition soudaine et qui dure de 3 à 4 jours
Maux de tête Rare Importants
Douleurs musculaires généralisées Bénignes Courantes, parfois aiguës
Fatigue et faiblesse Peu importantes Extrêmes, peuvent durer jusqu'à 1 mois
Perte d'appétit Jamais Courant
Épuisement Jamais Rapide et important
Écoulement nasal Courant Exceptionnel
Éternuements Courants Exceptionnels
Maux de gorge Courants Exceptionnels
Douleurs thoraciques, toux Faibles à modérées, toussotement Courantes et peuvent devenir persistantes
Complications Congestion des sinus ou maux d'oreilles Bronchite et pneumonie peuvent mettre la vie en danger
P.S. Si ces symptômes persistent ou que d'autres apparaissent, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Nouvelles & Annonces

Facebook YouTube Twitter Flickr Ustream Ustream

© 2016 Association pulmonaire du Québec. Tous droits réservés.

Plan du site  |  Politique sur la vie privée  |  Avis de non-responsabilité

Dernière mise à jour le 22 octobre 2015

11751129 visites depuis janvier 2016