1-888-POUMON-9 (1-888-768-6669)
English    Site National   Rechercher   Contactez-nous  
Association pulmonaire du Québec / Fondation Québécoise en Santé Respiratoire

Hypertension Artérielle Pulmonaire (HTAP)

Don en ligne
Agence du Revenu du Canada: crédit d'impôt

L’hypertension artérielle pulmonaire est un trouble des vaisseaux sanguins qui affecte les poumons. Chez les personnes touchées, la pression dans l’artère pulmonaire (vaisseau sanguin qui relie le coeur aux poumons) s’élève au-dessus de la normale. Cette pression accrue s’accompagne de symptômes et peut être mortelle.

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle pulmonaire?

Il existe deux formes d’hypertension artérielle pulmonaire, chacune ayant des causes distinctes.

Hypertension artérielle pulmonaire primaire : les médecins ne connaissent pas les causes de cette forme très rare d’hypertension artérielle pulmonaire.

Hypertension artérielle pulmonaire secondaire : cette forme d’hypertension artérielle pulmonaire est causée par une maladie sous-jacente.

Maladies pouvant entraîner l’hypertension artérielle pulmonaire :

Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle pulmonaire?

Les symptômes de l’hypertension artérielle pulmonaire incluent :

Si vous présentez ces symptômes, ou si vous croyez faire de l’hypertension artérielle pulmonaire, consultez votre médecin. Vos symptômes pourraient être dus à l’hypertension artérielle pulmonaire ou à un autre problème médical; seul un médecin saura vous le dire.

Comment l’hypertension artérielle pulmonaire évolue-t-elle?

Au fil du temps, la pression accrue endommage les petites et les grandes artères pulmonaires. Celles-ci sont moins capables d’absorber l’oxygène, ce qui peut faire diminuer le taux d’oxygène dans le sang. Le côté droit du coeur doit travailler plus fort pour pomper le sang. Cela peut entraîner une affection appelée « coeur pulmonaire », où le ventricule droit du coeur devient gros et enflé. Le coeur pulmonaire peut causer un arrêt cardiaque.

Traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire

Plusieurs médicaments servent à traiter l’hypertension artérielle pulmonaire. Certains se prennent par voie orale, d’autres sont administrés par injection. Pour les personnes dont le taux d’oxygène dans le sang est faible, les médecins peuvent prescrire un supplément d’oxygène. L’hypertension artérielle pulmonaire peut aussi être traitée au moyen d’une transplantation pulmonaire simple ou double. Chez les personnes qui font de l’hypertension artérielle pulmonaire secondaire, on traitera aussi la cause sous-jacente.

Nouvelles & Annonces

Facebook YouTube Twitter Flickr Ustream Ustream

© 2016 Association pulmonaire du Québec. Tous droits réservés.

Plan du site  |  Politique sur la vie privée  |  Avis de non-responsabilité

Dernière mise à jour le 28 mai 2013

11302487 visites depuis janvier 2016