1-888-POUMON-9 (1-888-768-6669)
English    Site National   Rechercher   Contactez-nous  
Association pulmonaire du Québec / Fondation Québécoise en Santé Respiratoire

Chaire de recherche en santé respiratoire

Don en ligne

Le vendredi 6 février 2009, a eu lieu le lancement officiel de la première Chaire en santé respiratoire de l’Association pulmonaire du Québec à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Cette Chaire est financée à hauteur de 1 M $ grâce à un soutien équivalent de l’APQ et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’UdeS L’Association pulmonaire du Québec a accompli un travail colossal de collecte de fonds qui lui a permis de verser  500 000 $ à cette Chaire. Cette réussite est aussi attribuable aux efforts du Groupe Savoie et de Monsieur Eddy Savoie, qui a généreusement accepté de présider la campagne de souscription.

L'important programme de recherche intitulé Immunopharmacologie de l'asthme : vers une rémission de la maladie aura un impact significatif sur la santé de plus de 2,4 millions de Canadiens qui sont atteints de cette maladie; de ce nombre, 10 à 15 % sont des enfants, et à Montréal, 1 enfant sur 4 en souffre.

Chaque semaine, 9 personnes meurent d'une crise d'asthme à travers le pays. C'est la plus importante maladie respiratoire au Canada.

Ce projet de recherche aura également des répercussions importantes sur le réseau de la santé en diminuant considérablement les frais en soins médicaux et hospitaliers. Au Québec, l'asthme coûte annuellement plus de 150 millions $ en médicaments, en soins médicaux et en hospitalisations.

Nouvelles & Annonces

Facebook YouTube Twitter Flickr Ustream Ustream

© 2016 Association pulmonaire du Québec. Tous droits réservés.

Plan du site  |  Politique sur la vie privée  |  Avis de non-responsabilité

Dernière mise à jour le 21 juillet 2015

11788671 visites depuis janvier 2016