1-888-POUMON-9 (1-888-768-6669)
English    Site National   Rechercher   Contactez-nous  
Association pulmonaire du Québec / Fondation Québécoise en Santé Respiratoire

Du radon dans l’eau?

 

Radon et eau de puits

Les recherches ont démontré que de boire de l'eau contenant du radon était beaucoup moins nocif que de respirer ce même gaz. Néanmoins, le radon provenant du sol peut s'accumuler dans les sources d'eau souterraines comme celles des puits et ainsi entrer dans l’air des maisons approvisionnées par cette eau. Lors des différents usages domestiques, l'eau contenant du radon est brassée et réchauffée. Le radon y est alors libéré pour aller rejoindre l'air de la maison.

Vous avez mesuré plus de 200 Becquerels par mètre cube (Bq/m3) et vous êtes approvisionné en eau souterraine?
Parlez-en à votre entrepreneur certifié en atténuation du radon avant d’entreprendre des travaux d’atténuation pour le radon provenant du sol. L’estimation par gammamétrie directe de votre eau ou une mesure du radon dans l’eau pourrait être envisagée. Des trousses de mesure du radon dans l’eau sont commercialement disponibles. Si vous décidez d’utiliser une telle trousse, assurez-vous de bien suivre les instructions de prélèvement et d’expédition fournies par le laboratoire d’analyse.



Niveau de concentration dangereux

Selon Santé Canada, si la concentration de radon dans l’eau potable dépasse 2000 Bq/L (soit 2 000 000 Bq/m3), il est alors recommandé de prendre des mesures visant à limiter la migration du radon dans l’eau potable vers l’air intérieur. À cette concentration de radon dans l’eau, on estime qu’environ 200 Bq/m3 seront produits dans l’air, l’eau causant à elle seule un dépassement de la directive de Santé Canada sur le radon dans l’air.

Il est généralement admis que la quantité de radon passant de l’eau à l’air représente environ 0,01% de la concentration de radon présente dans l’eau. Avec votre résultat de radon dans l’eau, vous pourrez estimer qu’un Bq/m3 est présent dans l’air pour chaque tranche de 10 000 Bq/m3 de radon présente dans l’eau.

Vous pourrez ainsi décider de corriger le problème venant du sol, de l’eau, ou encore décider si les deux problèmes doivent être corrigés pour atteindre une concentration dans l’air qui soit acceptable.

L’aération est la technique la plus couramment utilisée pour réduire les concentrations de radon dans l’eau potable. Un système d’aération peut éliminer jusqu’à 99% du radon présent dans l’eau avant qu’il ne soit libéré dans l’air. Ce système nécessite un tuyau d’évacuation du radon vers l'extérieur et requiert un nettoyage annuel afin d’en maintenir l'efficacité et d’éviter toute contamination.

 

 

Nouvelles & Annonces

Facebook YouTube Twitter Flickr Ustream Ustream

© 2016 Association pulmonaire du Québec. Tous droits réservés.

Plan du site  |  Politique sur la vie privée  |  Avis de non-responsabilité

Dernière mise à jour le 15 octobre 2014

10710184 visites depuis janvier 2016