1-888-POUMON-9 (1-888-768-6669)
English    Site National   Rechercher   Contactez-nous  
Association pulmonaire du Québec / Fondation Québécoise en Santé Respiratoire

Du radon dans votre maison ?

 

L’infiltration du radon

Que votre maison soit neuve ou vieille, le radon a tendance à s’accumuler dans les pièces les plus basses et les moins ventilées des habitations – au sous-sol par exemple – où il peut atteindre des concentrations élevées.

Le gaz peut s’infiltrer dans une maison par différents endroits :

 

 

Le radon peut s’infiltrer n’importe où dès qu’il y a une ouverture entre le sol et la maison, que ce soit autour ou en dessous de la maison. Il peut s’infiltrer même si vous avez un vide sanitaire, même si vous n’avez pas de sous-sol ou que votre maison est construite au niveau du sol.

 

Un risque dans toutes les régions

Une récente étude menée par Santé Canada dans 15 000 maisons à travers le pays démontre qu’une maison sur dix au Québec présente un problème de radon, c’est-à-dire une concentration supérieure à 200 Becquerels par mètre cube.

Il n’existe pas de régions sans risque pour le radon. Les grandes villes ne sont pas à l’abri du radon

En effet, 6.9% des maisons de Montréal, 8.8 % des maisons de la région de Québec et 12.1% des maisons de la région de Laval testées ont présenté un problème de radon.

Votre voisin a mesuré une faible concentration de radon chez lui et vous croyez qu’il en est même chez vous? Détrompez-vous; il n’est pas rare de voir une maison présenter une concentration élevée de radon alors que la maison voisine présente une concentration très basse.

 

Ne jouez pas aux dés avec votre santé!

Testez votre résidence; une fois détecté, ce problème se corrige facilement, par de simples travaux.

Pour plus de détails, consultez l’étude pancanadienne du radon dans les résidences : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/radiation/radon/survey-sondage-fra.php.

La seule façon de savoir si vous avez un problème de radon dans votre maison est d’en mesurer la concentration à l’aide d’un appareil simple et prévu à cet effet.

 

» Poursuivre : Mesurer la concentration de radon

 

 

Nouvelles & Annonces

Facebook YouTube Twitter Flickr Ustream Ustream

© 2016 Association pulmonaire du Québec. Tous droits réservés.

Plan du site  |  Politique sur la vie privée  |  Avis de non-responsabilité

Dernière mise à jour le 05 novembre 2015

11291294 visites depuis janvier 2016