1-888-POUMON-9 (1-888-768-6669)
English    Site National   Rechercher   Contactez-nous  
Association pulmonaire du Québec / Fondation Québécoise en Santé Respiratoire

Mesurer la concentration de radon

Protégez votre famille : mesurez!

La seule façon de savoir si vous avez un problème de radon dans votre maison est d’en mesurer la concentration dans l’air. On retrouve sur le marché des appareils de mesure appelés « dosimètre ». Un test est simple à faire, sans danger et relativement peu coûteux

On peut réaliser soi-même le test de mesure du radon dans l’air de la maison. Santé Canada considère qu'une estimation fiable exige un test réalisé sur une période minimale de 3 mois, entre octobre et avril, mais idéalement sur une période de 12 mois. C’est que les concentrations en radon peuvent fluctuer considérablement au cours d’une même journée et, encore plus, d’une saison à l’autre. Elles sont généralement plus élevées en hiver puisque les fenêtres et les portes demeurent fermées et que l’air circule moins. Le test doit être effectué dans l'espace occupé du plus bas niveau de la maison, c’est-à-dire tout endroit où une personne passe plus de quatre heures par jour, tel qu’un salon au rez-de-chaussée ou une chambre au sous-sol.

 

Les résultats de cette analyse seront valables quelle que soit la source d’entrée du radon (fissures, eau, granite ou autres). Attention : vous ne pouvez pas vous fier au résultat de la maison voisine ni à la moyenne du quartier.

 

Comment utiliser le dosimètre?

Où effectuer le test?

Placez le dosimètre dans une aire normalement occupée du plus bas niveau de la maison :

Où installer le détecteur?

L’endroit idéal pour installer le détecteur se trouve à proximité d’un mur intérieur dans la zone d’air où l’on respire, soit entre 0,8 m et 2 m (de 3 pi à 6,5 pi) du plancher, mais à au moins 50 cm (20 po) du plafond et 20 cm (8 po) d’autres objets. Ces distances ont pour but d’assurer une circulation d’air normale autour du détecteur. Le détecteur devrait aussi être placé à approximativement 40 cm (16 po) d’un mur intérieur ou à approximativement 50 cm (20 po) d’un mur extérieur. 

Laissez le détecteur en place sans y toucher pendant une période minimale de trois mois.

 

Comment obtenir les résultats?

Une fois la période de mesure de 3 à 12 mois écoulée, le détecteur doit être expédié au fournisseur ou laboratoire affilié, qui le traitera afin d’évaluer la concentration de radon

 

À partir de quelle concentration dois-je corriger?

La directive canadienne sur le radon dans l’air intérieur est de 200 becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3). Au-dessus de ce résultat, il est recommandé de prendre action pour réduire son exposition au radon au plus bas niveau raisonnable atteignable. Ainsi : 

*Même si le risque pour la santé est faible , il n’y a pas de niveau considéré sans risque. C’est à chaque propriétaire de décider du niveau d’exposition qu’il est prêt à accepter.

Le radon présentant un risque à long terme, le délai d’action recommandé dépendra de la concentration mesurée :

Concentration de radon en Bq/m3

Quand réparer ?

Plus de 600

En moins d’un an

Entre 200 et 600

En moins de 2 ans

Moins de 200

Aucune action nécessaire

*Même si le risque pour la santé est faible , il n’y a pas de niveau considéré sans risque. C’est à chaque propriétaire de décider du niveau d’exposition qu’il est prêt à accepter.

 

 

» Poursuivre : Mesures correctives

 

 

Nouvelles & Annonces

Facebook YouTube Twitter Flickr Ustream Ustream

© 2016 Association pulmonaire du Québec. Tous droits réservés.

Plan du site  |  Politique sur la vie privée  |  Avis de non-responsabilité

Dernière mise à jour le 09 novembre 2015

10685615 visites depuis janvier 2016