1-888-POUMON-9 (1-888-768-6669)
English    Site National   Rechercher   Contactez-nous  
Association pulmonaire du Québec / Fondation Québécoise en Santé Respiratoire

Groupes d'entraide

Programme des groupes d’entraide

Lorsqu’une personne est informée qu’elle est atteinte d’une maladie respiratoire chronique, elle doit apprendre à vivre avec une toute nouvelle réalité. La maladie s’installe et vient diminuer sa qualité de vie en l’affectant à divers niveaux tant physique, psychologique que social. L’acceptation peut parfois être très difficile et bouleversante, entrainant trop souvent l’insécurité, la sédentarité et l’isolement.

En 2002, le programme des groupes d’entraide de l’Association pulmonaire du Québec fut donc mis en place pour ces personnes souffrant de maladies respiratoires (MPOC-bronchite chronique et emphysème, apnée du sommeil, cancer pulmonaire, fibrose pulmonaire, sarcoïdose…) et leurs proches aidants afin de leur permettre d’échanger et de s’entraider. Les rencontres ont pour objectifs de permettre aux participants de trouver des réponses à certaines questions, d’échanger leurs expériences ainsi que de soulager certaines angoisses et le poids de l’isolement. Certains groupes ciblent une seule maladie (apnée, sarcoïdose…), d’autres regroupent plusieurs problématiques et certains autres sont destinés aux proches aidants.

L’essence même d’un groupe d’entraide, c’est la volonté des individus de partager leur quotidien. Le désir qui les anime est de participer et de s’impliquer à l’intérieur du groupe et ce, pour leur mieux-être.

 

Un groupe d’entraide, c’est l’occasion…

C’est sous forme de conférence ou de café-rencontre, à raison d’une fois par mois, que se réunissent les membres des divers groupes d’entraide à travers la province.

Les aidants naturels, les conjoint(e)s ainsi que les ami(e)s sont également invités à participer aux rencontres.

Pour connaitre les groupes d’entraide de votre région ou encore pour savoir comment s’impliquer ou démarrer un groupe, communiquez avec l’Association pulmonaire du Québec au numéro sans frais 1-888-POUMON9 (1-888-768-6669) ou au 514-287-7400 poste 232.

 

Témoignages

«Les groupes d’entraide sont formés pour nous faire sortir de la maison, pour nous montrer que nous ne sommes pas seuls dans cette situation, pour nous apprendre à être heureux et à bien vivre avec une MPOC ainsi que pour sécuriser et aider notre entourage qui s’inquiète pour nous.»

Francine Auger, Groupe d’entraide de Sherbrooke

 

« Notre groupe fonctionne depuis deux ans. Avec le temps, les gens ont tissé des liens d’amitié et ont développé un sentiment d’appartenance à ce groupe qui leur fournit l’occasion de profiter de conférences très enrichissantes et leur permet aussi d’échanger sur leurs conditions de santé. Personnellement, la participation à ce groupe a été pour moi une expérience très positive ».

 

Gaétan Yelle, Groupe d’entraide de Trois-Rivières

 

 

«Je suis responsable du groupe d’entraide de LeGardeur depuis un an seulement et cela m’a apporté le sentiment d’appartenir à une très grande famille. Savoir écouter les autres membres pour mieux comprendre leurs besoins et partager avec eux est mon plus grand plaisir.»

Lise Buron, Groupe d’entraide de LeGardeur

 

«Nos rencontres sur l’apnée du sommeil répondent bien aux besoins des participants, la plupart du temps avec des conférenciers invités compétents dans le domaine et d’autres fois sous forme de partage entre-nous. Toutes ces rencontres ont un point commun : nous apporter une meilleure compréhension de cette maladie respiratoire, de ses traitements et des soins de santé qui existent pour nous aider.»

Groupe d’entraide d’Apnée du sommeil de Montréal

 

«Pour moi, ce groupe est tout d’abord une source d’amitié et d’information pour mieux connaitre la maladie grâce à l’aide des intervenants, mais aussi grâce aux autres membres du groupe qui ont des suggestions et des trucs pour aider à mieux vivre le quotidien.»

Jeanne Landry, groupe d’entraide d’Ahuntsic

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelles & Annonces

Facebook YouTube Twitter Flickr Ustream Ustream

© 2016 Association pulmonaire du Québec. Tous droits réservés.

Plan du site  |  Politique sur la vie privée  |  Avis de non-responsabilité

Dernière mise à jour le 25 juillet 2013

11751113 visites depuis janvier 2016