01 août 2007
Repentigny arrache l'herbe à poux!

Repentigny, le mercredi 1er août 2007 - La Ville de Repentigny prend l'herbe à poux en main en organisant une grande corvée d'arrachage le samedi 18 août prochain! Les Repentignoises et les Repentignois sont invités en grand nombre pour ainsi contribuer au mieux être de la communauté.

L'ambrosia, mieux connu sous le nom d'herbe à poux, est une plante vivace dont la floraison affecte la santé et le bien être de plus de 10 % de la population. Son pollen, un des plus importants allergènes saisonniers connus au Québec, provoque une réaction allergique qui affecte le système respiratoire et cause 89 % des rhinites. "L'herbe a poux est le principal responsable de l'asthme. Plus de 2.4 millions d'individus en souffrent et toutes les semaines, neufs personnes en décèdent. Par un geste aussi simple que l'arrachage, nous pouvons parvenir à l'éliminer et ainsi permettre aux enfants et aux adultes indisposés par des allergies respiratoires de bénéficier d'une meilleure qualité de vie", a mentionné la présidente du conseil d'administration de l'Association pulmonaire du Québec, Madame Lucie Bourgouin.

Repentigny arrache l'herbe à poux!

Sur la photo première rangée : Simon Durocher, préposé à l'environnement, Marjolaine Rodier- Sylvestre, Chef d'unité - Environnement ville de Repentigny, Lucie Bourgouin, présidente du ca de l'Association pulmonaire, Cécile Hénault, conseillère municipale ville de Repentigny, Dominique Massie, directrice développement et communications, Isabelle Gélinas, cordonnarice événement Deuxième rangée : Denyse Peltier, conseillère municipale ville de Repentigny, Étienne Létouneau, préposé à l'environnement , Victor Henriquez, coordonnateur promotion et commandites, Louis P. Brisson, directeur général Association pulmonaire Absente sur la photo : Marie-Eve Dolbec, Agente promotionnelle Laurentides / Lanaudière RÉSEAU environnement

L'Association pulmonaire tiens à féliciter tous les jeunes des camps de jour de la Ville de Repentigny pour la corvée d'arrachage de l'herbe à poux le 31 juillet dernier.

Opération arrachage!

Dès 10 h, tous sont donc conviés pour la grande corvée au parc de l'Île-Lebel. Comme les racines de l'herbe à poux sont peu développées, grands et petits pourront l'arracher sans difficulté. L'équipe environnementale de la Ville de Repentigny de même que l'Association pulmonaire du Québec seront de la partie et pourront répondre à toutes les questions relatives à l'environnement ou à la santé respiratoire. Un goûter suivra l'activité.

Pas moins de 150 jeunes des camps de jour repentignois ont vécu, le mardi 31 juillet dernier, une première expérience d'arrachage. Trois sacs de jute remplis d'herbe à poux ont été amassés lors de l'activité. "La corvée du 18 août permettra d'éradiquer l'herbe à poux d'une partie du parc de l'Île-Lebel et favorisera ainsi la qualité respiratoire des utilisateurs. Pour sensibiliser la population aux problèmes causés par l'ambrosia, la Ville de Repentigny fait appel aux municipalités avoisinantes pour qu'elles aussi, participent à l'élimination de l'herbe à poux sur leur territoire. L'environnement, c'est l'affaire de tous", a indiqué Madame Cécile Hénault, conseillère municipale à Repentigny.

Pour obtenir plus d'information sur cette corvée d'arrachage ou pour toutes questions relatives à l'environnement, communiquez avec la ligne info-environnement, au 450 470-3830 ou visitez le site Internet de la Ville.