29 octobre 2007
Retour sur la Conférence provinciale sur la MPOC et la réadaptation respiratoire

Samedi, le 13 octobre dernier, à l'Hôtel Le Radisson de Laval, avait lieu la conférence provinciale sur la MPOC et la réadaptation respiratoire. L'événement recevait comme conférencières deux professionnelles de la santé de Laval; soit Dr Micheline Daigle, pneumologue et madame Lucie Boutin inhalothérapeute. Les deux exposés présentés nous permirent d'en apprendre un peu plus sur les Maladies Pulmonaires Obstructives Chroniques, tels l'emphysème et la bronchite chronique, mais aussi sur l'importance de l'exercice adapté chez les personnes atteintes et les méthodes de respiration. De plus, un touchant témoignage nous fut livré par M. Yves Gagnon, souffrant de MPOC. Le groupe d'entraide de Laval dont il fait partie, chapeauté par la responsable Mme Hélène Dubois, était d'ailleurs l'hôte de l'événement qui débuta en fait le 12 octobre.

En effet, la veille de la conférence, les représentants de divers groupes d'entraide de l'Association pulmonaire, à travers le Québec, se réunissaient afin d'échanger. Pour assurer le succès d'un groupe d'entraide, qu'il soit de Valleyfield, Drummondville, Nicolet où encore Rimouski, le développement d'une certaine autonomie est indispensable tout comme le soutien provenant de l'Association. Pour les assister à développer une plus grande indépendance, l'Association pulmonaire aidera ses groupes à se faire reconnaître en tant qu'organismes accrédités par leurs municipalité.

Cette rencontre fut des plus constructives, dressant un portrait des réalités vécues selon les régions, les services offerts et l'implication des membres.

Nous remercions tous les participants de cette conférence, ainsi que nos commanditaires OSR Médical et La Banque Laurentienne de Boisbriand pour leur soutien.

Isabelle Gélinas
Coordonnatrice aux événements