01 décembre 2007
La MPOC et le tabagisme au Canada : une bombe à retardement

Une nouvelle recherche de l’Association pulmonaire sur la MPOC a été divulguée auprès des députés de l'Assemblée nationale et du public le 20 novembre 2007.

Les résultats percutants de cette recherche révèlent que jusqu’à trois millions de Canadiens et Canadiennes pourraient être atteints de la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) – la quatrième principale cause de décès au Canada.

Ce chiffre représente près du double des estimations antérieures. Il inclut plus d’un million et demi (1,6 million) de personnes souffrant de MPOC non diagnostiquée et un million et demi (1,5 million) de personnes qui se déclarent atteintes de cette maladie respiratoire chronique.

La recherche démontre également que cette maladie est très répandue parmi les jeunes baby-boomers du Canada : chez les 45 à 49 ans, une personne sur sept pourrait en être atteinte, soit 375 000 personnes.

Le tabagisme est le principal facteur responsable de la MPOC. Cinquante-six p. cent (56 %) des adultes canadiens sont des fumeurs ou des ex-fumeurs : en chiffres cela représente près de 5 millions de fumeurs et neuf millions et demi qui l’ont déjà été. Plus d’hommes que de femmes fument (20 % et 17 %, respectivement) mais, ces dernières sont en voie de rattraper les hommes à ce chapitre. Ces données confirment donc les projections à l’effet que la MPOC devient rapidement un problème tout aussi sérieux chez les femmes que chez les hommes.

Pour consulter l'ensemble des résultats : Résultats de l'étude sur la MPOC 2007 Format .ppt (923 Ko)