06 décembre 2007
La Journée mondiale de la MPOC

Plus de 750 000 personnes souffrent de la MPOC au Canada. Cette maladie regroupe l'emphysème et la bronchite chronique et représente la 4e cause de décès au pays. Au Québec, le nombre de personnes aux prises avec cette maladie, dépasse les 350 000. C'est au Québec et dans les provinces de l'Atlantique que le taux de mortalité attribuable à la MPOC est le plus élevé et ce taux ne cesse d'augmenter. Bientôt, le nombre de personnes atteintes au Canada dépassera le million.

Afin de souligner cette Journée mondiale de la MPOC, l'Association pulmonaire a tenu, le 14 novembre dernier à l'Hôtel du Parlement à Québec, un kiosque où tous les membres du Parlement et leur personnel ont été invités à venir y chercher de l'information.

La MPOC est une maladie qui touchent les fumeurs, les personnes âgées et de plus en plus de femmes mais la MPOC ne se guérit pas. Afin de réduire le taux de mortalité et d'offrir une qualité de vie aux personnes qui en sont atteintes par des soins, des services et du soutien, il était donc important que tous les membres du Parlement comprennent les enjeux de cette maladie.

C'est pourquoi la veille, soit le 13 novembre 2007, l'Association pulmonaire a invité les députés de chacune des trois formations politiques à une rencontre spécifique afin de les informer et de répondre aux questions relatives à cette maladie. Bon nombre de députés ont répondu à l'appel.

Finalement, le 15 novembre, une motion a été déposée afin de faire du 17 novembre, la journée officielle de la MPOC. Voici à cet effet, le texte officiel de la motion présentée par M. Éric Caire, député de La Peltrie conjointement avec le ministre de la Santé et des Services Sociaux, M. Philippe Couillard et M. Bernard Drainville, député de Marie-Victorin :

" Que l'Assemblée nationale souligne la Journée mondiale contre la maladie pulmonaire obstructive chronique, qui se déroulera le 17 novembre prochain. Qu'à cette occasion, elle reconnaisse l'importance de cette maladie, qui est la quatrième cause de décès au Canada. "

La Journée mondiale de la MPOC