01 septembre 2008
601 livres d'herbe à poux arrachée!

Victoriaville, le 11 août 2008 - C'est finalement 601 livres d'herbe à poux qui a été arrachée à Victoriaville dans le cadre de la Grande corvée provinciale d'arrachage de l'herbe à poux.

Pour cette première édition, le comité organisateur s'avoue très satisfait de cette récolte. En effet, en plus rassembler la population autour d'une même cause, cette activité a permis de sensibiliser la population à identifier l'herbe à poux dans son entourage, puis à l'arracher pour réduire ses effets nocifs sur la qualité de l'air.

Dans le cadre de cette campagne d'information, l'organisme Victoriaville en Santé a tenu plusieurs activités avec près de 500 jeunes dans les parcs. Cette mesure a permis d'y arracher 159 livres d'herbe à poux. En vue de la pesée officielle, la population a collaboré en apportant 323 livres de cette plante nuisible. Enfin, le terrain de 9 entreprises de Victoriaville a été ratissé, permettant de recueillir un total de 119 livres d'herbe à poux. À ce sujet, la Ville remercie ces industries et organismes qui ont participé à cette corvée.

En 2008, 12 villes participaient à cette Grande corvée provinciale d'arrachage de l'herbe à poux. Les résultats provinciaux seront dévoilés le 26 août prochain.

Selon l'Association pulmonaire du Québec, chaque année au Québec, 17,5 % des québécois souffrent d'allergies à l'herbe à poux. À elle seule, cette plante entraîne des coûts sociaux de près de 150 millions de dollars en soins de santé et en perte de productivité au travail.

Lors de sa pollinisation, les personnes allergiques peuvent être victimes à différent degré d'éternuements répétitifs, de congestion et écoulement nasale, démangeaisons et maux de tête. Chaque plant d'herbe à poux peut produire 3000 graines susceptibles de produire 600 nouveaux plants l'année suivante. L'Herbe à poux peut se retrouver sur les chantiers de construction, les champs agricoles, les parcs, les terrains de sport, les terrains municipaux, les terrains vagues, les bords de route, etc.

Lorsque que vous voyez de l'herbe à poux, arrachez-la!

Source : Charles Verville, agent de communication
Ville de Victoriaville

Tél. : 819 758-1571
La remise du flambeau
M. Roger Richard maire de Victoriaville, M. Louis P. Brisson directeur de l’APQ et Mme Michèle Lacombe-Gauthier conseillère de Sorel-Tracy.

601 LIVRES D'HERBE À POUX ARRACHÉE!
Photos prises Louis Latraverse Responsable des communications Ville de Sorel-Tracy

601 LIVRES D'HERBE À POUX ARRACHÉE!
La remise des certificats
M. Maurice Richard Maire de Bécancour, M. Normand Angers Conseiller municipal de McMasterville, Mme Marjolaine Rodier-Sylvestre Chef d’unité en environnement service d’aménagement et de développement du territoire de Repentigny, Mme Michèle Lacombe-Gauthier Conseillère municipale Sorel-Tracy et M. Louis P. Brisson directeur-général de l’APQ.