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Association pulmonaire du Québec / Fondation Québécoise en Santé Respiratoire

Cesser de fumer et rester mince

J'ai peur de grossir!

Cesser de fumer et rester mince Dites-vous bien qu'il est possible de cesser de fumer sans prendre de poids!

La plupart des gens craignent de prendre du poids et certains évoquent même cette raison pour ne pas abandonner le tabagisme.

D’autres recommencent à fumer dès qu’ils prennent quelques kilos, car selon eux, vaut mieux fumer que prendre du poids! Il est vrai que l’on puisse prendre de 2 à 4 kilos après un arrêt tabagique mais votre poids se stabilisera environ six mois après avoir cessé de fumer.

Plus vous commencez à fumer jeune, plus les risques pour la santé sont élevés. De plus, les personnes qui commencent à fumer jeunes auront tendance à devenir de gros fumeurs; et les gros fumeurs s’exposent à des risques plus élevés de souffrir d’une maladie respiratoire.

Soyons sérieux… votre santé est plus importante que quelques kilos en trop…

Il est possible que vous preniez du poids…

Les effets de la nicotine favorisent la dégradation des graisses, augmentent le métabolisme et diminuent l’appétit.

Attention! Les ex-fumeurs ont tendance à manger davantage et à prendre de plus grosses portions, lorsqu'ils redécouvrent l'odeur et le goût des aliments.

Lorsqu’on cesse de fumer, plusieurs facteurs se produisent :

  • Un regain d'énergie
  • Un besoin d'apporter quelque chose à la bouche
  • Un goût de sucrerie pour compenser
  • Une régénération des papilles gustatives et olfactives

Vous pouvez maîtriser la situation…

  • Réduisez vos portions et utilisez une plus petite assiette
  • Mangez lentement et mastiquez suffisamment
  • Déposez fourchette et couteau entre chaque bouchée
  • Consommez plus de fruits et de légumes
  • Buvez 8 verres d’eau par jour
  • Choisissez des viandes plus maigres et des aliments faibles en gras
  • Évitez surtout les fritures
  • Consommez moins de sel, de sucre, de sauce et de gras
  • Prenez des collations à basse teneur calorique
    • fruits et bâtonnets de légumes
  • Mangez par faim et non par ennui
  • Prenez trois repas et deux collations par jour, composés des quatre groupes alimentaires recommandés par le Guide alimentaire canadien:
    • viande, poisson, volaille et substituts (beurre d'arachide, fromage, oeufs, noix, haricots et lentilles)
    • lait et produits laitiers (yogourt et fromage)
    • pain et céréales (pâtes et riz)
    • fruits et légumes

Si vous prenez du poids...

  • Pesez-vous une fois par semaine et notez les changements.
  • Planifiez vos menus et calculez le nombre de calories.
  • N'entreprenez pas maintenant de régime amaigrissant, mais optez plutôt pour le maintien de votre poids.
  • Analysez vos habitudes alimentaires:
    • Que mangez-vous
    • Quelle quantité
    • À quel moment
    • Pour quelles raisons

N’oubliez pas, votre organisme a besoin d'une vingtaine de minutes pour vous avertir qu'il n'a plus faim.

Voici des petits trucs pour mieux résister aux tentations de fumer et de manger:

  • Brossez-vous les dents
  • Mâchez un bâton de cannelle
  • Buvez un grand verre d'eau glacé
  • Prenez de grandes respirations
  • Allez prendre une longue marche et prenez le temps d'admirer la nature
  • Détendez-vous en prenant un bain moussant
  • Allez au cinéma
  • Téléphonez à un ami

Soyez actif, n'ayez pas peur de bouger!

Faites régulièrement de l'exercice. L'activité physique vous aidera grandement à conserver votre poids et à cesser de fumer. Vous serez plus détendu et alerte plutôt qu’épuisé et vulnérable.

Établissez avec votre médecin, un programme d'exercices adapté à votre âge et à votre état physique. Commencez doucement et prenez-y plaisir.

Une promenade à pied après le repas fait le plus grand bien.

Les exercices aérobiques comme la course, la natation, la bicyclette, le ski de fond, etc. sont excellents pour améliorer votre condition cardiorespiratoire.

D'autres outils qui peuvent s'avérer efficaces...

Le traitement de substitution nicotinique (timbre, gomme ou inhalateur de nicotine) permet de maintenir l'apport en nicotine qui contrôle les envies de fumer et par le fait même, la faim.

Les personnes peuvent aussi faire partie des groupes de soutien tant au niveau de la cessation tabagique que de la maîtrise du poids.

Finalement, l'Association pulmonaire vous propose de consulter ses professionnels de la santé spécialisés en matière tabagique de la LIGNE POUMON-9 au 1 888 768-6669. Il s'agit d'une ligne d'écoute et une source d'informations pour vous aider à cesser de fumer et vous soutenir dans votre démarche.

Vous avez pris une décision importante pour votre santé et votre mieux-être !

La prise de quelques kilos n’est pas comparable aux effets dévastateurs du tabagisme sur votre santé :

  • MPOC (emphysème – bronchite chronique)
  • Cancer du poumon
  • Maladie cardiorespiratoire

Après plusieurs mois d’abandon tabagique des aspects physiques indésirables s’atténueront et dans certains cas, disparaîtront :

  • mauvaise haleine
  • dents jaunes et maladie des gencives
  • teint grisâtre
  • rides prématurées
  • cheveux mats, ternes et sans corps
  • odeur déplaisante sur vos vêtements
  • impuissance sexuelle

Les services offerts par l’Association pulmonaire sont assurés par des professionnels spécialisés en santé respiratoire. Que ce soit pour des problèmes reliés à la maladie pulmonaire obstructive chronique (bronchite chronique – emphysème), à l’asthme ou tout autre maladie respiratoire, ou pour de l’information sur les différents programmes d’aide pour la cessation tabagique, nos lignes téléphoniques sans frais sont à votre disposition.

Si vous n'avez pas votre guide d’arrêt tabagique, communiquez avec la LIGNE POUMON-9 pour l'obtenir.

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Dernière mise à jour le 15 octobre 2012

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