1-888-POUMON-9 (1-888-768-6669)
English    Site National   Rechercher   Contactez-nous  
Association pulmonaire du Québec / Fondation Québécoise en Santé Respiratoire

André Méthot

Don en ligne : Le Canada à vélo par un asthmatique

André MéthotAndré Méthot

Voyager au Canada en vélo, un rêve, une réalité.

Passionné de voyages, dans la vingtaine, j'ai commencé à parcourir l'Europe et les Amériques en quête de découvertes, d'expériences et de rencontres. Au gré des déplacements, le touriste en moi s'est transformé en citoyen du monde, ouvert aux autres cultures, séduit par l'exotisme, sensible à la richesse humaine des gens.  Mission humanitaire au Guatemala, études au Costa Rica, mission universitaire en Europe, la proximité des gens au Mexique, la détente à Cuba, les « road trip » en sol américain, un tas d'images et de sensations sont gravées en permanence dans ma mémoire.

Dans cette foulée, dans la trentaine, le plein air est apparu sur mon parcours. J'y ai découvert une communauté tout aussi riche avec des valeurs humaines, sociales et environnementales qui me rejoignent directement. J'y ai découvert un Québec dans toute sa beauté, un Québec à contempler, un Québec où il fait bon vivre. Le kayak de mer dans le fjord du Saguenay, la raquette dans les Monts Valin, le ski hors piste dans le parc de la Gaspésie, le canot camping en Mauricie, le vélo en Estrie, le golf dans la région de Québec, la randonnée pédestre dans Charlevoix, le ski de fond dans la réserve des Laurentides, les refuges, le camping sont autant de plaisirs que je savoure avec des gens exceptionnels tout près de chez moi.

Arrivé nouvellement dans la quarantaine, un nouveau plaisir s'installe, le cyclotourisme;  une continuité dans la passion du voyage, dans un mode de vie de plein air et dans la rencontre des gens. Déjà quelques kilomètres dans les mollets, de belles expériences de route se sont vécues dans le Vermont vallonneux, la Nouvelle-Écosse brumeuse, la Mauricie campagnarde, le Lac St-Jean accueillant.  

Le Canada représente aujourd'hui devant moi, un pas de plus dans mon âme d'aventurier. C'est un périple de plus de trois mois. Mais, c'est surtout un privilège que la vie m'offre, auquel j'y accorde un sens particulier.

En cautionnant la mission de l'Association pulmonaire du Québec, c'est une façon pour moi de redonner ce que j'ai eu le privilège de recevoir jusqu'à maintenant;  le privilège de la santé, le privilège de mes expériences de vie.

Je souhaite que vous soyez généreux en donnant à l'Association pulmonaire du Québec  et que vous aurez un plaisir à suivre nos péripéties sur notre  blog : http://www.4garsetuncanada.blogspot.com/

Nouvelles & Annonces

Facebook YouTube Twitter Flickr Ustream Ustream

© 2016 Association pulmonaire du Québec. Tous droits réservés.

Plan du site  |  Politique sur la vie privée  |  Avis de non-responsabilité

Dernière mise à jour le 20 mars 2009

11775789 visites depuis janvier 2016